SOCIETE : LA DOUANE ET LA GENDARMERIE SIGNENT UN PROTOCOLE POUR LA FORMATION MILITAIRES DES DOUANIERS

Le patron de la douane gabonaise, Boris Admina Atchougou et le Général de brigade Yves Barassouaga, Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale ont procédé ce 03 février 2022, à la direction générale des douanes et des droits indirects, à la signature d’un protocole d’accord entre la gendarmerie nationale et la douane gabonaise. Un protocole relatif à la formation militaire des douaniers gabonais.

Pour Boris Admina Atchougou, « il s’agit d’un aboutissement heureux car les relations entre la gendarmerie nationale et la douane gabonaise ne datent pas d’aujourd’hui. » La signature de ce protocole d’accord va permettre de combler un vide juridique et permettre une meilleure collaboration entre les deux corps que sont la douane et la gendarmerie.

Une collaboration qui date de quelques années déjà comme l’a rappelé le Directeur des douanes gabonaises. « La gendarmerie nationale a toujours reçu dans ses structures de formation des fonctionnaires de l’administration des douanes sans cadre juridique formel. » Non s’être exhaustif, le patron des douanes gabonaises cite en exemple les 54 recrues de février 2018 passées par le groupe d’intervention d’Owendo, pour la formation commune de base.

Ce protocole va permettre de diversifier les actions de formation en offrant aux agents des douanes un catalogue formation plus large dispensées au sein de la gendarmerie nationale et favoriser une meilleure planification et programmation des périodes de stages.

Pour le Général de brigade Yves Barassouaga « la cérémonie de ce matin entre pleinement dans le cadre de la vision de mutualisation prônée par les plus hautes autorités de notre pays en l’occurrence, le chef de l’Etat =, commandant chef suprême des forces de défenses et de sécurité, pour une administration inter opérable et donc plus compétente et efficace. »

Livraison
Urban FM