spot_img

Société : la FSBO offre du matériel roulant aux personnes vivant avec un handicap moteur

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) avec l’appui des amis du Gabon au Brésil a offert aux personnes en situation de handicap,   un matériel composé de 25 scooters et 10 fauteuils roulant électriques. C’était le week-end écoulé à la maison d’Alice située à Akanda dans le nord de Libreville.

Cette dotation a pour but de favoriser l’intégration socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap moteur. Il est aussi question d’améliorer considérablement le quotidien des bénéficiaires notamment des étudiants qui pourront désormais vaquer à leurs activités sereinement. « Je suis pour la 2e fois bénéficiaire. Lorsque j’étais étudiant, ces fauteuils électriques m’ont permis de faire correctement mes études. Au moment où je rentre dans le monde professionnel, ce don m’est refait. », a souligné un bénéficiaire.

La FSBO a opté pour des fauteuils de dernière génération, afin de faciliter davantage le quotidien des bénéficiaires. « La Fondation s’efforce d’offrir toujours le matériel de meilleure qualité à nos bénéficiaires. Depuis le début du projet en 2010, nous avons eu certains modèles en scooters ou en fauteuils électriques. Cette fois-ci, il y a un nouveau modèle, un modèle de dernière génération », a précisé Léocadie Renombo, chef de projet solidarité handicap à la FSBO.

Dans un contexte où la circulation peut être dense et l’activité quotidienne se déroulant à un rythme effréné, recevoir ces fauteuils de dernière génération est un soulagement pour les récipiendaires. « Il faut dire qu’ils arrivent à point nommé et la technologie qui s’y trouve est un élément important pour notre motricité. Comme tout le monde le sait, celui qui n’a pas la capacité de se mouvoir est un prisonnier et celui qui arrive à se mouvoir est une personne en liberté », a déclaré Moubambengha Waldys–Bethyno, bénéficiaire.

Notons que les récipiendaires ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation de ces fauteuils, notamment en ce qui concerne la conduite, l’entretien et le respect du code de la route.

Hervé Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille