Une application pour mettre en relation personnes en quête de sang et donneurs, c’est l’ingénieuse idée de la jeune gabonaise Alvine Yeno, via son application Ntchina. Cette initiative aura valu à la jeune dame le titre de lauréate du programme WIA 54 de l’initiative Woman in Africa (WIA), une plateforme internationale dont la mission est de contribuer au développement économique et à l’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
Jeune, dynamique et passionnée de technologies, la jeune Alvine Yeno avait procédé le 14 juin 2022, au lancement à Libreville, de son application Ntchina, qui signifie “sang”, en langue omyènè et qui est une plateforme communautaire d’entraide au don de sang.
Contactée par la Rédaction de MEDIAS 241, Alvine Yeno explique que « l’idée est partie d’un sentiment d’impuissance qui a envahi une famille Librevilloise lorsqu’elle a été confrontée au besoin et à l’urgence de devoir trouver des donneurs de sang pour sauver la vie d’un proche en attente de transfusion sanguine. En plus d’avoir contacté d’autres proches et poster des publications sur les réseaux sociaux, il n’y avait pas un moyen pour agir dans l’immédiat.» Face à cette situation alarmante, Alvine a le déclic et décide de développer une application.
Alvine Yeno fait partie des 54 femmes retenues parmi un total de 540 finalistes qui ont participé au programme WIA 54.« C’est un privilège et un honneur de pouvoir représenter le pays. Une occasion pour consolider les acquis, renforcer les capacités pour une croissance effective. », nous a-t-elle confié.
Elle entend écouter et satisfaire ses utilisateurs, dans le but de co-créer et parfaire chaque jour un peu plus sa solution communautaire.
L’objectif du programme WIA 54 est de mettre en relief des femmes entrepreneures africaines dirigeant des entreprises à fort potentiel de croissance. Depuis cinq ans, le programme sélectionne et accompagne annuellement 54 entrepreneures africaines à travers la formation et le mentorat.
Alice Zang