Après l’incident survenu dans la commune de Ntoum consécutif à la rupture de deux canalisations de transport d’eau potable destinées à desservir le grand Libreville, le directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon, Alain Patrick Kouma a effectué une visite sur le site, où se déroulent les travaux de réhabilitation. Selon lui, il faudra attendre encore 10 jours pour un retour à la normale de la distribution d’eau.
L’incident survenu à l’aube de la nouvelle année entraine depuis une réduction du débit d’eau dans les communes de Libreville et d’Akanda. « Cette réduction de débit est autour de 29 000 m3 d’eau par jour, soit une diminution de 12%. De notre transport d’eau sur Libreville. » A confié le Directeur général de la SEEG.
Cette diminution des volumes d’eau destiné à alimenter le grand Libreville impose un réaménagement du système de desserte. « Les manoeuvres que nous avons prises permettent d’alimenter de 6h à 15h la zone de Libreville centre… De 15h à 6h du matin nous faisons les manoeuvres pour orienter le maximum d’eau sur la zone d’Akanda. » Explique Alain Patrick Kouma.
Toutefois, les habitants de plusieurs quartiers affirment n’avoir vu aucune goutte d’eau sortir des robinets depuis plusieurs jours, c’est le cas des quartiers Abowe, dans la commune de Libreville, et Avorbam , Angondje deuxième cité dans la commune d’Akanda pour ne citer que ceux-là.