Société : lancement de la 4e édition du tournoi d’Échecs de Libreville

La 4eme édition du tournoi d’Echecs de Libreville a été lancée officiellement ce lundi 24 avril 2023 à l’hôtel Hibiscus au quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville. 

Organisée par la Fédération gabonaise des échecs, cette compétition a pour but de vulgariser le jeu d’échecs en terre gabonaise, mais aussi de permettre aux jeunes et aux amateurs de s’y intéresser.

Le tournoi qui rassemble les meilleurs joueurs de la région se tient du lundi 24 avril au 1er mai 2023. La cérémonie de lancement de cette 4eme édition a été présidée par le président du jeu d’échecs de Libreville, Bongo Akanga Ndjila Barthélemy.

« Nous avons l’honneur recevoir les meilleurs joueurs de la région, notamment de Sao Tomé-et-Principe et de Tchad, pour une semaine de compétition acharnée. Nous sommes très fiers de la société Sunu Assurances et de l’hôtel Hibiscus et de la compagnie aérienne Air France, que nous avons comme partenaire de cet événement prestigieux. Leur soutien a permis de créer un environnement compétitif pour tous les participants, et de promouvoir cette activité sportive, importante pour notre région et en particulier pour le Gabon. » A déclaré Bongo Akanga Ndjila barthélemy.

En outre, cette 4ème édition du tournoi d’échecs de Libreville a pour but de stimuler les passionnés, mais surtout d’évaluer les performances des participants pendant une semaine.

« Nous sommes là pour accompagner les jeunes qui sont attirés par les jeux de réflexion et intellectuels. Aussi, vous observez que les plus jeunes sont mélangés avec les adultes, c’est parce que c’est une formule, car on n’a pas suffisamment de joueurs. » Indique le trésorier, Akoma Steave.

Par ailleurs, le jeu d’échecs reste encore méconnu au Gabon. Cette compétition est donc un moyen de vulgariser ce sport. 
Notons que la durée d’une partie d’échecs est de 1 heure 30 minutes, mais peut atteindre six heures, car l’endurance est une des qualités principales d’un bon joueur d’échecs. Selon le président de la fédération, « le jeu d’échecs possède des vertus éducatives et formatrices, en plus de son aspect ludique ».

À titre de rappel, la Fédération gabonaise des échecs est l’émanation de l’Association pour le développement de la discipline au Gabon (ADEG), fondée à Libreville le 28 mars 1998. Cette association a pour objectif principal de développer et démocratiser la pratique du jeu d’échecs au Gabon.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM