SOCIÉTÉ : L’ANPN REND HOMMAGE À L’ÉCOGARDE ASSASSINÉ À MEKAMBO

Tombé sous les balles d’un forcené alors qu’il agissait dans le cadre de ses fonctions à Mekambo, Jean François Ndong Obame, l’Écogarde assassiné le 29 mai 2021 à Mekambo a reçu les hommages de ses frères d’armes lors d’une cérémonie qui a vu la présence du Ministre Lee White et du Secrétaire général de la Présidence de la République.

Jean François Ndong Obame a par ailleurs reçu la reconnaissance de la nation à titre posthume via la médaille qui lui a été décernée. Le Secrétaire Exécutif de l’ANPN à parlé d’un agent d’un agent «  dévoué et discipliné » une reconnaissance tardive quand on sait le traitement réservé à ses valeureux agents publics qui en plus de travailler dans les conditions les plus difficiles du monde, cumulent parfois plusieurs mois de salaires impayés devant le regard de ce même secrétariat exécutif.

Braves parmi les braves, les Écogardes gabonais sont confrontés depuis plusieurs mois à des atteintes répétées de leur intégrité physique alors qu’ils agissent dans le cadre de leurs missions. Il y a quelques mois un équipage d’ Écogardes avait été pris en otage par des pêcheurs clandestins chauffés par le discours irresponsables de Jean Boniface Assélé, ancien général de police à la retraite. 

Alors qu’il abattent un travail formidable dont le Gabon récolte les fruits à l’international, le statut de ces derniers est toujours précaire. La mort de Jean François Ndong Obame en plus d’être la conséquence d’une grave défiance de l’État à Mekambo est aussi la conséquence d’une ANPN qui peine à offrir à ses agents le minimum et le statut qu’il méritent légitimement. Le forcené, un conseiller pédagogique, a été mis aux arrêts en attendant son jugement.

Livraison
Urban FM