SOCIETE : LE GABON, 1er PAYS DE LA ZONE CEMAC EN TERME DE LIBERTE HUMAINE

En gagnant neuf place en Afrique subsaharienne et 28 sur le plan global, dans le classement mondial de l’indice de liberté humaines publié par le think tank canadien Fraser Institut, le Gabon a été en 2021 le pays qui octroie le plus de liberté aux population au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le Gabon conserve sa place de leader en zone CEMAC. En Afrique subsaharienne, le pays se classe 18ème contre 27ème il y a deux ans, avec un score de 6,8 points sur 10. Un score qui peut à juste titre être mis à l’actif des énormes reformes juridiques en matière de réduction des inégalités basées sur le genre. En effet, le Gabon s’est doté dans le cadre du programme Gabon Egalité avec l’adoption de la loi 006/2021 portant sur l’élimination des violences faites aux femmes.

L’indice de liberté humaine présente l’état de la liberté humaine dans le monde en se basant sur une mesure générale qui englobe la liberté personnelle, civile et économique. La liberté humaine est un concept social qui reconnaît la dignité des individus et est définie ici comme l’absence de contrainte coercitive. La septième édition de cette évaluation note les pays sur 82 indicateurs sur une échelle de 0 à 10.

Le Gabon obtient notamment des scores de 7,51 sur la « liberté individuelle » ; 5,8 en matière de « liberté économique » et 6,8 pour la « liberté humaine ».

Livraison
Urban FM