Seuls 4 pays sur le continent font mieux que le Gabon en matière de promotion des droits des femmes. C’est ce qui ressort du « rapport international les femmes l’entreprise et le droit » présenté par la banque mondiale ce 08 mars 2022, au Golf club de Libreville à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 est la huitième édition d’un rapport annuel qui passe au crible les lois et règlements de 190 économies dans huit domaines qui influent sur la participation des femmes à la vie économique : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite.
Dans ces domaines et grâce au programme Gabon Égalité, le pays a fait un bond significatif de 135 places au classement Business and Law 2022. Le nouveau corpus juridique Gabonais depuis l’adoption de la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes, avec la révision du code civile et du code du travail, fait du Gabon un hub de promotion des égalités hommes- femmes.
Déjà le fait que nous avons adopté les lois portant réduction des inégalités des lois portant élimination des violences faites aux femmes c’est bien que la politique du chef de l’Etat est en train d’être mise en œuvre, il n’y a pas d’autre preuve que cela. a souligné le ministre de la justice Erlyne Antonella Ndembe. Elle en veut pour preuve le taux de participation des femmes au gouvernement et même à différents niveau de la société au Gabon.