SOCIÉTÉ : LE GABON 8e PAYS LE PLUS HEUREUX D’AFRIQUE FRANCOPHONE

Selon le très sérieux « World hapiness Report » qui peut être traduit par Rapport mondial sur le bonheur, Le Gabon est le 14ème pays et 8e de l’espace francophone africain où on est le plus heureux. Un statut qui s’explique en partie par le soutien des autorités gabonaises aux populations lors de ces deux dernières années de pandémie.

Publié depuis 2012, le Rapport mondial sur le bonheur utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur, croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note globale. Le rapport Gallup demande par exemple aux sondés de se situer sur une échelle imaginaire – « l’échelon le plus bas représentant la pire vie possible et l’échelon le plus haut la meilleure »

Avec un score de 5,2 le Gabon fait un bon score sur le « soutien aux personnes » traduisant sans doute les qualités de résilience du peuple pendant les deux années de Covid-19 qui ne sont malheureusement pas derrière nous. Le Covid-19 nous aurait donc potentiellement rendu les Gabonais plus bienveillants les uns envers les autres.

La perception des actions du gouvernement n’est pas en reste comme le rappelle Jeffrey Sachs, un des coauteurs de l’enquête : « La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l’honnêteté du gouvernement sont cruciaux pour le bien-être »

Le classement africain des pays les plus heureux est établi comme suit:
Ile Maurice, Lybie, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Gambie, Algérie, Libéria, Congo (Brazzaville), Maroc, Mozambique, Cameroun, Sénégal, Niger, Gabon.

Livraison
Urban FM