SOCIÉTÉ : LE GABON UN MODÈLE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ DANS LA SOUS-RÉGION

L’ouverture prochaine du bureau ONU Femmes Gabon se concrétise. Face à la presse vendredi 27 août à la maison des Nations Unies, la Directrice régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Oulimata Sarr est revenue sur les motivations de cette initiative, elle a également salué les progrès du Gabon en ce qui concerne l’égalité des genres.

En séjour au Gabon depuis quelques jours, Oulimata Sarr a multiplié les visites de terrain et les rencontres, dont celle tenue avec le Premier ministre Rose Ossouka Raponda. Des visites qui ont permis à la représentante d’ONU Femmes de mesurer les efforts du Gabon en matière d’égalité et de représentativité.  » Vous avez la chance au Gabon  d’avoir des femmes leaders à des postes stratégiques qui font un travail formidable, par exemple madame le Premier ministre. », a-t-elle soutenu face à la presse.

Ces progrès ont d’ailleurs motivé la décision de l’organisation de créer une représentation au Gabon. Cependant, pour Oulimata Sarr, le Gabon a encore d’autres défis à relever. « Il reste encore des chantiers. Les femmes sont sous-représentées dans les chambres électives du Gabon, par exemple le Sénat et le parlement. « , a-t-elle défendu.

Exprimant son désir de voir le Gabon développer davantage sa stratégie en matière d’égalité, pour Oulimata Sarr « son rêve pour le Gabon serait d’avoir une masse critique de femmes dans ses institutions et pourquoi pas un gouvernement paritaire”.” C’est un plaidoyer que nous avons mené. », a-t-elle souligné.

Notons que si la date d’ouverture du bureau ONU Femmes Gabon n’a pas encore été précisée, la Directrice régionale rassure, le processus est en bonne voie.

Livraison
Urban FM