Société: le gouvernement veut « Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau…»

En union avec la Jamaïque et le Sri Lanka, le gouvernement gabonais souhaite lutter contre l’utilisation de produits cosmétiques néfastes. C’est dans cette perspective que les trois pays ont conjointement lancé le projet « Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau au mercure».

Aux côtés de ces deux pays le Gabon s’est engagé à combattre l’industrie du cosmétique ayant attrait au blanchiment de la peau. Le projet «Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau au mercure» est dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), avec un financement de 14 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Il est mis en exécution par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Biodiversity Research Institute (BR).

Le projet consiste à sensibiliser sur les risques de l’utilisation des produits contenant du mercure, et à l’élaboration des réglementations types pour réduire leur circulation et mettre fin à la production, au commerce et à la distribution sur les marchés nationaux et internationaux.

« Le mercure est un ingrédient caché et toxique dans les crèmes éclaircissantes pour la peau que de nombreuses personnes utilisent quotidiennement, souvent sans comprendre à quel point cela est dangereux. Cette initiative est significative, car elle ne se concentre pas seulement sur les substitutions d’ingrédients nocifs, mais sur la sensibilisation qui peut contribuer à changer les comportements qui nuisent à la santé individuelle ainsi qu’à la planète», a déclaré le PDG et président du FEM, Carlos Manuel Rodriguez.

Livraison
Urban FM