SOCIÉTÉ : LE MARCHÉ DE LA DISTRIBUTION D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ LIBÉRALISÉ AU GABON

Lors de son passage à l’émission « Face à Vous » le 25 Juin dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Alain-Claude Bilie-By-Nze, a annoncé l’ouverture du marché de la distribution d’eau et d’électricité au Gabon, à de nouveaux opérateurs. L’objectif est de réduire le problème de desserte en eau.

Le ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, a souligné que « l’État n’a plus de monopole de droit dans le pays. La production et la distribution ont été libéralisées par les textes qui existent ». Selon lui, rien ne s’oppose aujourd’hui à ce qu’il y ait d’autres opérateurs.

Le problème de desserte en eau et électricité s’accentue, d’autant plus que l’on assiste à une explosion démographique à l’intérieur du pays. Cette libéralisation se présente comme une solution. Cependant, Alain Claude Bilié-By-Nze émet des réserves. Pour lui, « Faudrait que le marché soit capable d’aborder deux ou trois opérateurs. »

Outre cette ouverture du marché, l’État a également pris d’autres initiatives en vue de résoudre ce problème. Il s’agit entre autres du programme PIAEPAL d’une valeur de 77 milliards de Fcfa et du plan d’urgence d’une valeur de 10 milliards de FCFA.

Livraison
Urban FM