SOCIETE : LE PARQUET OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DU 18 FÉVRIER

Andre Patrick Raponat, le procureur de la République a annoncé ce 19 février 2021 l’ouverture d’une enquête après le décès de deux jeunes gabonais lors des violences en marge du «  concert des casseroles »,  une manifestation pacifique visant à s’indigner contre les nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.

Revenant sur les évènements de la nuit du 18 février 2021, le procureur de la République déclare qu’ « aux environs de 20h30 dans les quartiers PK6, 7,8,9,10,11  des groupes de personnes ont violé le couvre-feu mis en place pour protéger la population contre l’épidémie de covid-19. Ces personnes en grand nombre ont dressé des barricades et brûlé des pneus »  

Alertées par les populations, les forces de l’ordre ont été accueillies par des jets de pierre et autres cocktails Molotov. «  Certains agents s’en sorti avec des blessures » rappelle le Procureur avant de poursuivre «  C’est dans cette atmosphère que deux de nos compatriotes à savoir les nommées Iloko Gildas Émane Mvomo ont malheureusement trouvé la mort à la suit des blessures par balles » 

En effet, selon plusieurs témoignages les deux jeunes gens auraient été touchés par balle sans que la provenance des tirs ne soit clairement établie. Toutefois, « les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’un véhicule de type Prado a été vu sur les lieux avec des personnes portant des cagoules et qui ont ouvert le feu » a déclaré le Le Procureur de la République. Ce dernier a présenté les condoléances de « l’institution judiciaire » aux deux familles avant d’ annoncer l’ouverture d’une enquête pour faire «  toute la lumière sur les circonstances de la survenance de ces drames et établir la responsabilité des uns et des autres sans omettre l’identification de tout ceux qui ont incité à la violation du couvre-feu » notamment sur les réseaux sociaux.

Le Procureur de la république a enfin rappelé que la violation des mesures édictées par l’Eau en riposte à la pandémie de coronavirus expose leurs auteurs au courroux de la justice.

Livraison
Urban FM