Dans une correspondance émise par le président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, Jean Félix Obamba, et qui nous est parvenue, les prix de l’essence, du gazoil, du gaz butane et du pétrole, sont établis, notamment pour le mois d’avril 2020.
En comparaison avec les prix du mois de janvier 2020, certains produits ont vu leurs prix changer. Le prix de l’essence qui était de disponible à 685 F Cfa le litre dans les stations service, a été fixé à 605 Fcfa le litre. Il était de 715 Fcfa chez les industriels, il est désormais fixé à 635 Fcfa.
Le prix du gazoil qui était fixé à 670 Fcfa le litre au mois de janvier de cette année, est désormais à 585 Fcfa le litre dans les stations -services. Chez les industriels, le prix était de 715 Fcfa, il est désormais fixé à 630 Fcfa.
Le prix du gaz butane reste inchangé, il est toujours fixé à 5950 Fcfa. Le litre du pétrole lampant et du pétrole indistruel sont fixé à 450 Fcfa. Les directeurs généraux de Total Marketing Gabon, OLA Energy Gabon, Vivo Energy Gabon, Petro Gabon et Gab’Oil, sont invités à respecter cette nouvelle grille tarifaire.
Depuis l’instauration des mesures de réduction de passagers dans les véhicules de transport en commun, imposées par le gouvernement suite au cas de contamination au coronavirus, le coût du transport a connu une certaine hausse. Cela était justifié par le coût du carburant qui jusque-là était inchangé. Cette baisse du coût des produits pétroliers, pourrait donc avoir un impact sur le coût du transport.
Maxime OWONO