SOCIÉTÉ : LE PROCESSUS DE LIQUIDATION DE POSTBANK EN BONNE VOIE

Sous administration financière depuis 2015, face à la faillite constatée et fort de ses dettes, la cessation de paiement a été déclarée pour la Postbank. En quête de solution, le liquidateur désigné entrevoit l’aboutissement du processus de liquidation d’ici la fin de l’année en cours.

En 2015, au plus fort de la crise qui a secoué cet établissement bancaire à capitaux publics, Michaël Adandé, alors PDG de la Postbank se voyait confier les rênes de la direction de l’entreprise.

Son objectif, remettre l’établissement bancaire sur les rails et faire oublier l’histoire des malversations financières dont a été victime cette banque.

Si l’intéressé avait tenté le tout pour le tout pour rééquilibrer les comptes de la banque, le déploiement de sa stratégie a été veine puisqu’en 2017, soit environ deux ans après sa nomination, la Postbank a été mise en liquidation. L’un des éléments révélateurs de cette liquidation, la faillite de la banque eu égard aux trous financiers de ses comptes et à des défauts de fonctionnement.

La dette clientèle sera alors évaluée à 75 milliards de francs CFA. Sans complaisance, face à l’incapacité du nouveau directoire de relever l’entreprise bancaire, le Tribunal se prononcera sur la faillite de l’entreprise et la liquidation sera actée.

« Le Tribunal a constaté que cette banque n’était plus en mesure de fonctionner et a prononcé, à son tour, la cessation de paiement », a relevé le Liquidateur désigné, Dieudonné Nkassa Emane. Ce processus pourrait cependant aboutir en décembre prochain.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM