SOCIÉTÉ : LE SYNARET ET L’UATC DÉNONCENT LES MAUVAISES CONDITIONS DES RETRAITÉS

Le Syndicat National des Retraités du Parapublic et du Privé (SYNARET) et l’Union des Anciens Travailleurs Retraités de la CNSS (UATC) ont tenu un point de presse ce mercredi 11 Mai 2022, dans les locaux de la COSYGA, au quartier Batavéa.

Le point de presse animé par les présidents du SYNARET ET L’UATC avait pour objectif d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur ls mauvais traitement dont sont victimes les retraités d’une part, mais aussi d’évoquer l’anarchie qui règne au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Edouard Nguema, président du Synaret et porte-parole de la coalition syndicale a, d’entrée de jeu rappelé que selon l’article 5 du code de sécurité sociale, la gestion du régime de sécurité sociale instituée par la présente loi est confié à la CNSS.

Le président du Synaret a également déclaré au nom des deux syndicats que tous les les anciens Directeurs Généraux soient entendus par les autorités compétentes.

« A la limite le SYNARET ET l’UATC souhaitent vivement que tous les anciens Directeurs Généraux soient entendus à la Direction Générale des Recherches(DGR) ou à la police judiciaire (PJ). Beaucoup de retraités meurent en ce moment à cause de leur gestion abracadabrante et calamiteuse. Il faut que ces pilleurs et ces voleurs viennent devant un conseil d’administration responsable avant d’être envoyé à la DGR ou à la PJ pour être entendu » a-t-il souligné.

Au nombre des problèmes qui minent la bonne gestion de la CNSS, Edouard Nguema a évoqué le refus catégorique de la caisse nationale de sécurité sociale à payer ses anciens collaborateurs des dommages et intérêts.
« il est inadmissible et inconcevable ce que fait la CNSS, elle a perdu des procès au tribunal mais qu’elle refuse cyniquement de payer à ses anciens collaborateurs des dommages et intérêts dus. Elle refuse de réévaluer les pansions à tous les 525 ex-agents des hôpitaux de la CNSS dont le jugement avait été rendu en leur faveur par le tribunal du travail de Libreville le jeudi 27 mai 2021. »

Au regard de ce que les deux syndicats ont qualifié de désordre au sein de la CNSS, ils proposent une réorganisation très rapide du conseil d’administration pléthorique atone et poussif et amener la Direction Générale de la CNSS à présenter un nouveau conseil d’administration, un plan de redressement et de restructuration.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM