SOCIÉTÉ : LE SYNDICAT DES BOULANGERS SOUHAITE UNE AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN

En raison du coût prohibitif du sac de farine, élément de base dans la fabrication de pain, les boulangers ont affirmé, au cours d’une rencontre tenue avec le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, le vendredi 7 février 2020, qu’ils pourraient augmenter le prix du pain.

C’est précisément dans le cadre de ses échanges avec les partenaires sociaux que le ministre du Commerce a rencontré le syndicat des boulangers. Le représentant de ce syndicat, Yasser Nguembet, a révélé au ministre que le prix du sac de farine proposé par la Société Meunière et Avicole du Gabon (Smag) était assez excessif, et pourrait avoir comme conséquence, l’augmentation de ce produit de base très prisé par la population.

Au mois de juillet de l’année 2019, le prix de cet aliment avait augmenté, sur une période de trois jours. Les boulangers avaient augmenté le prix de la baguette de 170 grammes de 105 à 125 francs CFA. Certains commerçants revendaient donc ce même pain à 150 francs CFA, pour avoir un profit.

Le responsable du syndicat des boulangers a tenu à préciser que cette situation est intenable, et que d’ailleurs, certains d’entre eux ont fermé boutique à cause de cette situation qualifiée d’intenable. Le ministre a promis de travailler en synergie avec l’ensemble des départements impliqués dans ce dossier, afin que le panier de la ménagère ne prenne pas un coût.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM