spot_img

Société : les Chefs de villages du Canton Louami-Lelama dénoncent leurs mauvaises conditions de vie

Les chefs du regroupement d’Okila-Andegue, d’Olonga, d’Ossele, du regroupement de Mbounga-Onia, de Mbounga, de d’Onia, du regroupement de Mbabiri-Ondjeyi,Société  d’Otoundou, d’Ondjeyi, de Mbabiri et d’Ekala dans la province du Haut-Ogooué ont unanimement décidé de restituer leurs médailles de commandement au préfet du département de la Sébé-Bricolo afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation de leurs villages respectifs.

Confrontés depuis de nombreuses années au conflit homme-faune , le chef de canton soutenu par les chefs de village ont décidés d’un commun accord de rendre leurs médailles afin d’exprimer leur mécontentement face au calvaire que vivent les villageois . Au-delà du conflit, homme-éléphant, le chef du canton Louami-Lelama évoque le manque d’eau potable, le manque de route entretenue, l’absence d’électricité, de dispensaire et du personnel soignant: Ajouté à cela, les enseignants sont quasi-inexistants dans les écoles des villages.

Rendre le tablier pour eux, relève de plusieurs frustrations infligées par les autorités compétentes de la localité qui semblent être passives face aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés chaque jour.

Dans une correspondance adressée au préfet du département de la Sébé-Brikolo que le chef de Canton, les chefs de regroupement et les chefs de village de cette circonscription administrative ont tenu à interpeller le gouvernement sur la précarité aiguë de cette localité. « Nous n’allons pas attendre un changement politique pour manifester nos sollicitations sociales. Sauf si nous sommes exclus du Gabon pour un motif que nous ignorons tous jusqu’à ce jour » ont-ils indiqué.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille