SOCIÉTÉ : LES COMMERÇANTS DE LAMBARÉNÉ PROTESTENT CONTRE LES TAXES ABUSIVES

Comme un seul homme, les commerçants de la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, ont fermé leurs boutiques depuis le 29 juin 2021. Ils dénoncent le prélèvement abusif des taxes. Les grandes surfaces qui ouvrent leurs portes sont pour leur part menacées de fermeture pour impayés de taxes d’empiètement du domaine communal.

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que les commerçants de la ville du grand blanc lancent un mouvement d’humeur. Cette fois, ils protestent contre les contrôles abusifs de la direction provinciale de la Concurrence et de la consommation, du service d’Hygiène et de la mairie centrale qui exige d’eux, le paiement de la prime d’empiétement du loyer. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le quotidien des habitants de cette ville, puisqu’il leur est désormais difficile de s’approvisionner en vivres.

Pour les commerçants, inutile de rappeler combien cette situation est difficile. «La mairie va même très loin en menaçant les commerçants de fermeture si jamais nous ne payons pas les taxes sur empiétement jusqu’à jeudi», a confié le secrétaire général du syndicat des commerçants du Moyen-Ogooué.

Au  cours du dernier mouvement de contestation, le gouverneur de la province avait pu ramener la sérénité en  réunissant le syndicat des commerçants et les autorités municipales au cours d’une rencontre de concertation. Cette fois, malgré des réunions avec le maire, le gouverneur et tous les services concernés, «c’est toujours le statu quo»., explique M. Lamine, un commerçant.

Livraison
Urban FM