Lassés d’être baladés entre leur administration, l’Agence nationale des bourses et stage du Gabon (ANBG), la BICIG et le Trésor public, les étudiants de l’Ecole normale supérieur (ENS) ont observé ce jour, vendredi 21 janvier, un sit-in au Trésor public en ville pour revendiquer le paiement de leur bourse.
Alloué pour la dernière fois en juin dernier 2021, les étudiants de l’ENS, qui, au mois de décembre ne sont pas rentrés en possession de leur bourse, n’ont pas pu supporter cette situation encore longtemps.
A la recherche des solutions face au « flou » entourant le paiement de celle-ci, ces derniers sont montés au créneau en allant demander des comptes au Trésor public.
« L’objet de notre mouvement est principalement basé sur le non paiement des allocations d’études qui auraient dû être versées depuis le 20 décembre 2021. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas toujours reçu ces allocations », explique Essidang Franchy, étudiant en master 2 en Sciences économique et sociale (SES).
Selon ce dernier, qui s’est présenté comme le porte-parole des étudiants, ils seraient baladés entre leur administration, l’ANBG, la BICIG et le Trésor public. D’où l’expression de leur ras-le-bol au Trésor public.
« Aujourd’hui le paiement de nos bourses est dans un flou total. On nous a fait balader dans toutes les administrations sans gain de cause. On a comme l’impression que les administrations ici et là se rejettent la faute », a conclu Essidang Franchy.
SL