SOCIÉTÉ : LES PRATIQUES FRAUDULEUSES DE COLAS SANCTIONNÉES PAR LA BANQUE MONDIALE

Epinglé au Gabon  pour la sursaturation de plusieurs chantiers, le groupe français vient d’être reconnu coupable de fraude et exclu pour deux ans de tous les projets de la Banque Mondiale à Madagascar. 

« La sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence pour l’Intégrité du Groupe de la Banque mondiale et souligne les efforts de l’institution pour promouvoir des normes d’intégrité élevées dans les projets financés par la Société financière internationale (SFI). » 

L’exclusion rendue par la Banque Mondiale rend  Colas Madagascar S.A. et sa filiale CMBI SNC inéligibles à participer aux projets et opérations financés par les institutions du Groupe de la Banque mondiale. 

Dans le cadre du projet de construction de deux aéroports à Madagascar, « Colas Madagascar SA s’est livrée à des pratiques collusoires en organisant des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de 28 ans pour la concession d’exploitation des aéroports. . Colas Madagascar S.A. a également commis une pratique frauduleuse en omettant de divulguer ces réunions à la SFI »

Coutumière de ce type de fait, l’entreprise a récemment été épinglée par les autorités gabonaises pour de nombreuses actions de sursaturation de chantier, en réponse Colas Gabon avait menacé l’Etat gabonais d’un éventuel départ qui mettrait au chômage plusieurs centaines d’employés locaux. Un chantage auquel les autorités n’avaient pas cédé.

Cette enquête de la Banque mondiale met en lumière les pratiques frauduleuses de plusieurs grands groupes français habitués des pressions politiques pour s’imposer en Afrique.

Livraison
Urban FM