SOCIÉTÉ : LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS FORMÉS SUR LE GENRE

Les professionnels des médias gabonais ont pris part ce mardi 8 décembre 2020 à un atelier de formation sur la réduction des inégalités de genre et de la promotion des droits des femmes. Une initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. L’objectif était de présenter aux hommes de médias, le contenu de la stratégie de réduction des inégalités de genre, établie à la suite d’une enquête pilotée par la fondation et les outiller sur la prise en compte du genre dans le traitement de l’information.

Selon cette enquête incluant la société civile et plusieurs associations, 64 % des victimes de violences physiques sont des femmes. De plus, 48 % des couples gabonais sont uniquement mariés selon la coutume et ne sont donc pas reconnus par l’Etat. Des chiffres alarmants qui confortentt la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, dans sa lutte pour la  valorisation des droits de la femme. Le but de cet atelier de formation était donc de mieux outiller les journalistes afin de renforcer la position de la femme dans la société à travers les médias. “Cet atelier revêt une importance particulière car nous sommes conscients du rôle que jouent les médias dans la société. Parce qu’au-delà d’informer la population, ils contribuent à former les perceptions, les opinions et les attitudes des populations. Par rapport à la problématique des droits des femmes, par vos couvertures médiatiques vous pouvez soit promouvoir l’égalité des genres, soit renforcer les stéréotypes du genre ou de sexisme qui peuvent être aussi des causes de la violence à l’égard des femmes.”, a expliqué Jessica Ilunga, Responsable communication de la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

Toujours selon cette étude, les femmes sont deux fois plus présentées en victimes par les médias. Cet atelier de formation a été l’occasion de revenir sur les pratiques prohibées.“ Le plus de cette information est qu’il nous a été démontré qu’il ne fallait pas exposer une victime. Nous avons également appris les expressions à employer ou à ne plus employer”, a expliqué Gabrielle Ratanga, journaliste.

Cet atelier de renforcement de capacités a été ponctué par des échanges et un worshop. Les journalistes constitués en groupe de travail, ont proposé des sujets de reportages ou d’émission en lien avec la thématique.

Outre ce volet, les hommes de média ont pris connaissance de la stratégie de réduction des inégalités de genres. Une stratégie obtenue à l’issue de l’enquête axée sur deux piliers, notamment un entretien avec les acteurs locaux et un benchmarks au niveau international pour repérer les meilleures pratiques en matière de genre. Cette stratégie qui ressort 33 mesures établies sur un plan d’action de 3 ans, a été soumise au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le 30 septembre 2020. Le task-force Gabon egalité mise en place par le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda se chargera de sa mise en œuvre.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM