SOCIÉTÉ : « LIBREVILLE EST SALE ! » L’AMER CONSTAT DU MAIRE DE LA CAPITALE

« J’ai effectivement visité la commune de Libreville, les six arrondissements. J’ai fait un constat amer. La ville est sale ! » Confiait le maire de Libreville Christiane Mba Ndutume, le 07 août 2021, à l’occasion de la journée citoyenne. Une situation bien réelle qui devrait interpeller plus d’un, dont le ministère de l’intérieur dans le cadre de la régularisation de la subvention de la Société Clean Africa.

L’insalubrité dans la capitale gabonaise est un secret de polichinelle. Les ordures jonchent les rues dans tout Libreville. Si cette situation émeut l’édile de la capitale, qui a décidé pour y remédier, de récompenser les populations qui feront l’effort de garder leur environnement propre, il n’en demeure pas moins que les causes sont beaucoup plus lointaines.  

Selon des sources concordantes, la société Clean Africa en charge de la collecte d’ordures ménagères faisait face à des problèmes de trésorerie, suite au non-paiement régulier de la subvention par le ministère de l’intérieur, qui souhaitent imposer AGLI, comme partenaire technique  dans ses missions régaliennes. Lire l’article sur ce sujet.

Dans ses efforts d’apporter des solutions pérennes à cette situation, Clean Africa a récemment lancé une solution de proximité avec la collecte au porte-à-porte dans plusieurs quartiers résidentiels de la capitale. Lire l’article à ce sujet.

« Libreville la belle » ce slogan scandé par les différents maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Libreville va-t-il enfin prendre forme avec  le prix initié par le nouveau maire ? Dans tous les cas, cette initiative devrait favoriser l’émulation auprès des résidents de la capitale Gabonaise.

Livraison
Urban FM