SOCIÉTÉ : LOIN DE RFI ET FRANCE24 EN AFRIQUE, LA FRANCE VEUT INTERDIRE LES MÉDIAS RUSSES SUR SON TERRITOIRE

Les autorités de régulation du « pays des droits de l’homme » semblent ne pas apprécier le traitement complet de l’actualité française par « RT France » et « Sputnik » deux médias Russes régulièrement pointés du doigt par leur traitement libre de l’information au moment où la grande majorité des médias français est réputée soumise aux diktats de certains intérêts politico-économiques.

Une véritable opération de censure qui si elle se déroulait en Afrique notamment au Gabon aurait déjà fait l’objet de l’indignation sélective des associations européennes de défense de la liberté d’expression. Pourtant l’acharnement dont sont victimes les médias francophones russes ne semble pas émouvoir les défenseurs de la liberté de la presse en France.

Fait curieux, c’est dans la presse locale que la direction de RT FRANCE a appris que le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique français examinait une plainte émanant d’une association opposée au Kremlin et visant la chaîne RT France. En cause notamment : un reportage qualifié de « documentaire de propagande » .

Ce n’est pas la première fois que la chaîne fait l’objet de telles pressions des autorités françaises. En 2018, la chaîne francophone russe avait été mise en demeure « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue. »

Une censure qui devrait donner des idées aux régulateurs africains dont les populations sont abreuvées jour et nuit avec les programmes de Radio France International (RFI) et France24 dont la mission de propagande au service des intérêts de l’Etat français est un secret de Polichinelle.

Difficile de croire que la diffusion à plusieurs reprises sur la télé publique française des documentaires à charge sur certaines familles présidentielles africaines participe à « Informer, éduquer, soutenir la création », mission de France TV.

Pour rappel, la chaîne russe fait l’objet de procédures identiques et simultanées dans plusieurs pays en Europe avec le silence bienveillant des défenseurs de la liberté d’expression.

Livraison
Urban FM