SOCIÉTÉ : NOUVEAU SCANDALE DE CORRUPTION AU « SOMMET DE L’ÉTAT »

En complicité avec des magistrats et greffiers, Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo se faisait passer pour « une conseillère spéciale du président de la République en poste auprès du coordonnateur général des affaires présidentielles » afin de soustraire d’importantes sommes d’argent à des personnes ayant des démêlés avec la justice, moyennant de précieuses informations pouvant aboutir à leur libération.  

Une perquisition aurait été effectuée par des agents de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) au domicile de cette dernière, ainsi que dans un magasin dont elle serait la propriétaire.

Cette perquisition a permis aux enquêteurs de collecter de  » nombreuses preuves matérielles » . En particulier, des documents dans le cadre d’affaires pendantes en justice que les avocats des parties concernées (le plaignant et le défenseur) ne peuvent valablement se procurer car n’étant susceptibles d’être consultés que chez le juge d’instruction chargé de l’affaire, rapportent nos confrères de Lalibreville.

Au nombre des documents retrouvés, figure un agenda faisant mention de plusieurs dates, heures et lieux de rencontre avec certains magistrats et greffiers du Parquet de Libreville, ainsi que les sommes d’argent remises à ces derniers en vue d’obtenir la liberté provisoire de détenus à la Prison centrale de Libreville.

En 2019, en plein cœur de l’opération scorpion le président de la République, Ali Bongo Ondimba déclarait « Le bras de la Justice ne doit pas trembler face à la corruption et l’enrichissement illicite qui n’ont pas leur place au Gabon ». Une déclaration qui devrait prendre tout son sens dans cette affaire qui dans les prochaines semaines devrait alimenter les débats.

Livraison
Urban FM