Récompensé en 2009 du prestigieux prix Goldman pour son engagement à la protection des écosystème et de l’environnement, Marc Ona Essangui n’a pas hésité a apporté son soutien aux pêcheurs locaux pris en flagrant délit de pêche dans des zones protégés au large de Libreville. Une posture incohérente qui soulève des questions.
Pour rappel des faits : Le 3 avril dernier, six embarcations de pêcheurs ont été surpris par une brigade de surveillance des parcs nationaux de l’ANPN dans une zone protégée et interdite à la pêche commerciale. Arraisonnés par les agents de l’ANPN, les propriétaires des embarcations en majorité des sujets ouest-africains ont été rejoint sur les lieux par plusieurs de leurs compatriotes. Il s’agissait d’une une centaine de pêcheurs. Ces derniers n’ont pas hésité à prendre en otages les agents assermenté des parcs nationaux en sous nombre.
Un situation d’insécurité qui a emmené les autorités gabonaises à dépêcher sur les lieux plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité pour mettre fin à la prise d’otage des protecteurs des parcs nationaux et arrêter les indélicats qui s’étaient réfugiés avec leurs otages à Michel Marine, propriété de Jean Boniface Assélé, au demeurant Président d’une soudaine amicale des pêcheurs.
La prise d’otage s’est terminée par l’arrestation de 9 sujets nigérians résidants au Gabon sans autorisation, ces derniers devraient être expulsé dans les prochains jours.
En partageant une vidéo du Général Assélé, haranguant une foule de pêcheurs avec le commentaire « Toutes les vérités du Général Assele solidaire des pêcheurs arnaqués par les agents de l’ANPN. Le protecteur de l’environnement cautionne de fait le pillage systématique des ressources halieutiques du Gabon à des fins commerciales.
Car il s’agit ici de pillage et non d’arnaque. En effet, la pêche dans des zones réservées est interdite pour protéger et faciliter la reproduction des espèces. C’est une norme mondiale. Par ailleurs la confiscation du produit de la pêche illégale est une prérogative des agents de l’ANPN qui sont, il faut le rappeler des officiers de police judiciaire assermentés.
Loin d’une arnaque il s’agit de mettre fin à un délit. Accusé d’être la main noire derrière la cabale contre le ministre Lee White, ministre des Eaux et Forêts, qui marque de plus en plus sa volonté à faire le ménage dans un département en proie aux pires malversations, Marc Ona Essangui vient-il de renier son « serment » pour des questions d’intérêts économiques ?