Société: Raymond Ndong Sima réagit avec lucidité à la nomination du nouveau DG de la SEEG

Dans un libre propos récemment publié sur ses réseaux sociaux, Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre gabonais et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a exprimé sa position singulière sur la nomination d’Ousmane Cissé au poste de Directeur général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Alors que cette nomination suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique, Ndong Sima a choisi d’adopter une approche lucide et de s’écarter de l’avis général.

Selon lui, « la nomination d’un Sénégalais en tant que Directeur général de la SEEG ne devrait pas choquer en raison de la nationalité de l’intéressé. Au Gabon, de nombreux Directeurs généraux expatriés ont occupé ce poste. Autrefois européens, ils sont de plus en plus africains, pourquoi pas. »

Cette analyse, qui témoigne de l’intelligence et de la clairvoyance pour lesquelles Ndong Sima est reconnu, souligne qu’il est possible d’être opposant tout en conservant sa lucidité, même si cela signifie nager à contre-courant des jugements hâtifs du grand public. Pour étayer sa réflexion éclairée sur le sujet, il estime que « ce capital est majoritairement privé et que par conséquent, les propriétaires ont le droit de faire ce qu’ils veulent et de choisir librement qui ils veulent pour gérer leur argent. De plus, partout dans le monde, dans les grandes entreprises, on fait appel à des cabinets spécialisés. Ces cabinets établissent les profils des postes à pourvoir et lancent des appels à candidature qui donnent une chance à un large éventail de candidats, y compris des Gabonais, évitant ainsi toute suspicion de favoritisme ou de copinage. »

Plusieurs observateurs de la vie politique saluent la prise de position de Ndong Sima, soulignant que cela démontrait sa capacité à faire preuve d’intelligence et à aborder les questions importantes avec objectivité, même lorsque cela contredit l’opinion populaire. Cette approche nuancée et réfléchie est une preuve supplémentaire de la stature politique de Ndong Sima et de sa volonté de contribuer au débat national de manière constructive.

Alors que le débat fait rage autour de la nomination du nouveau DG de la SEEG, la voix de Raymond Ndong Sima se démarque par sa sagesse et son analyse approfondie. Cette prise de position rappelle l’importance de considérer tous les aspects d’une situation avant de porter des jugements hâtifs, et encourage le dialogue et la réflexion nuancée dans le débat public.

Livraison
Urban FM