Société : Sylvia Bongo Ondimba, discrète et efficace aux côtés des victimes du PK8

La discrète présence de la Première Dame aux côtés du Président de la République venu apporter soutien et réconfort aux victimes d’un éboulement de terre au PK8, en plus d’avoir été appréciée, est à rebours de son action en coulisse en faveur des victimes.

Agir en faveur des plus faibles à l’ombre des médias, semble être le credo de Sylvia Bongo Ondimba. Depuis 2011, l’épouse du Président de la République est un véritable accélérateur du progrès social au Gabon, sans que cela ne fasse pas l’objet d’une communication à outrance, pourtant les bénéficiaires se compte par milliers.

En novembre 2016, la Première Dame du Gabon n’avait pas hésité à bousculer son agenda pour se rendre sous la pluie, soutenir les efforts de La Croix Rouge en faveur des sinistrés d’une inondation dans la commune d’Akanda. À l’époque, son entregent avait poussé les autorités à mettre les installations du stade d’Agondjé à la disposition de La Croix Rouge, près de 300 sinistrés avaient été pris en charge pendant plusieurs jours.

Sylvia Bongo Ondimba au stade d’Agondje – novembre 2016

Ce dimanche au PK8, elle serait venue seule s’il le fallait, nous rapporte un ancien collaborateur : « C’est sa marque de fabrique, profiter de sa position pour apporter un petit plus aux autres, sans se substituer aux responsables étatiques ». Pour ce dernier, la Première Dame aurait joué un rôle déterminant dans la rapide réponse des autorités en faveur de cette famille endeuillée.

La présence du Président de la République et de son épouse a été saluée et appréciée dans l’opinion publique, une pression supplémentaire pour le gouvernement qui a été instruit, et ce n’est pas la première fois à trouver les solutions urgentes face à la problématique des habitations à risques.

Invité à se prononcer sur les délais de la mise en place d’une véritable stratégie en ce sens, le Vice-président a répondu que le temps était au deuil, mais que le gouvernement était déjà à la tâche.

« Le contexte est triste, mais la descente des autorités, notamment de la Première Dame, est une très bonne chose pour nous » selon un des voisins des victimes.

Livraison
Urban FM