SOCIÉTÉ : UN NUMÉRO VERT POUR DÉNONCER LES ABUS DES FORCES DE DÉFENSE

Limiter les abus dont sont victimes automobilistes et autres usagers de la route, c’est l’objectif de cette nouvelle mesure instruite par le ministère de la défense nationale, apprend-on dans un communiqué signé du commandant en chef de la gendarmerie nationale, le Général de Brigade de Barassouaga Yves.  

Les cas de racket constituent une véritable gangrène pour les usagers de la route. Pour réduire ce phénomène à la peau dure, « tout versement d’argent lié à une infraction au code de la route doit être soumis à la délivrance d’une quittance payable au Trésor public” .« En outre, en cas de délit grave, l’usager en faute doit faire l’objet d’un procès-verbal adressé au procureur de la République », précise le communiqué.

Selon la nouvelle mesure, en cas de racket ou autre forme d’extorsion de fonds par un gendarme sur la voie publique, les citoyens sont invités à contacter l’inspection technique de la gendarmerie au 061 00 18 67 ou la police militaire au 061 00 18 63.

Les forces de défense et de sécurité en mission de contrôle devront  désormais arborer leurs tenues de travail portant un insigne de poitrine sur lequel est inscrit le numéro matricule militaire. Ils sont par ailleurs sommés de se soumettre au contrôle exercé par la police militaire, l’inspection technique de la gendarmerie ou tout autre chef de la gendarmerie.

Livraison
Urban FM