SOCIÉTÉ : UN PATRON CHINOIS ÉPINGLÉ À LAMBARÉNÉ POUR MALTRAITANCE DES EMPLOYÉS

Le directeur général de la société Yuan Sen Bois (YSBG), d’origine asiatique et deux de ses collaborateurs, dont les interprètes, auraient été placés en garde à vue il y a quelques jours à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Les autorités les accusent de maltraitance des employés.

Ce qui pourrait s’apparenter à un énième cas de violation du Droit du travail au Gabon se déroule à Medang-Nkoghe, village situé à quelques kilomètres de la ville de Lambaréné. Là-bas, le directeur général de la société YSBG, un sujet chinois, et deux interprètes se seraient rendus coupables de maltraitance des employés au point que cela ait motivé la montée au créneau du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua.

Rapporté par notre confrère l’Union, le Gouverneur, suite à la recrudescence des comportements et pratiques déplacées des responsables de la société de bois a convoqué en fin de semaine dernière, une réunion d’urgence pour statuer sur le cas de cette société asiatique.

Entre la violation des droits des travailleurs, le manquement aux obligations patronales, notamment le versement des cotisations sociales, les licenciemenst illégaux de certains travailleurs en CDI, le travail au noir pour d’autres employés et la non assistance de la société en cas d’accident de travail d’un employé, les accusations en l’encontre du patron asiatique font état des graves manquements au obligation patronale.

D’après notre confrère l’Union, deux jeunes gabonais, accidentés de travail auraient même été abandonnés par la société à l’hôpital. Ce qui a réveillé la colère des autorités locales et conduit au placement en garde à vue, du directeur général et ses collaborateurs.

Si ces faits sont avérés, cela confirmerait les soupçons des pratiques peu orthodoxe en matière de gestion des ressources humaines souvent reprochés aux exploitants asiatiques au Gabon.

MMM

Livraison
Urban FM