54% DE FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE


Au Gabon, 2 personnes sur 3 victimes de violences physiques seraient des femmes. Une situation alarmante au moment où la communauté internationale célèbre ce 25 novembre 2019, la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Violences verbales sexuelles ou physiques, 68,5 % de la population a été victime d’au moins une forme de ces violences, selon le rapport de l’enquête nationale sur les violences basées sur le genre. Les femmes représenteraient au total 54,3% des victimes contre 45,7% des victimes. Les violences sexuelles faites à la gente féminine occupent une part importante, soit 89,8% pour les femmes contre 10,2% pour les hommes.

Selon les experts, plusieurs facteurs seraient à la base de ces phénomènes. Il s’agit notamment pour certaines femmes, de l’ignorance de leurs droits, de la pauvreté, l’alcoolisme, l’infidélité et la jalousie.

On note par ailleurs, l’absence de cadre adéquat de prise en charge des cas de violence à l’égard des femmes. Bien qu’il n’existe pas de cadre juridico-administratif au plan national, plusieurs associations s’élèvent contre ces violences. La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, mène également des actions de sensibilisation et d’informations sur les droits des femmes.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM