70% DES ENTREPRISES CRÉÉES EN 48 HEURES

Le Gabon veut franchir un record en matière de création d’entreprises en 2020. Pour le moment, 70% d’entreprises sont créées en 48 heures. Le pays vise le record de 90% d’entreprises créées d’ici un an.

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), a récemment mis en place un guichet unique pour faciliter et accélérer la création d’une entreprise. Cette mesure a notamment permis au Gabon d’être bien noté dans le volet création d’entreprise du dernier classement du rapport Doing Business. Actuellement, 70% des entreprises sont créés en 48 heures. Le gouvernement compte améliorer ce taux en matière de création d’entreprises.

Le pays s’est engagé dans un processus de dématérialisation de toute la procédure de création d’entreprises. « L’ANPI a mis à la disposition des entrepreneurs, et du public une plateforme qui permet d’améliorer tout le processus de création d’entreprises », glisse une source proche du ministère de la Promotion des investissements. Plusieurs dispositifs vont être renforcés dans le but de parvenir d’ici 2020, à créer 90% des entreprises en moins de 48 heures.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.