Addax Petroleum: l’ONEP lève son préavis de grève.

Les négociations de ce week-end entre Madeleine Berre, la ministre du travail, Noel Mboumba du Pétrole, et l’organisation nationale des employés du pétrole se sont achevées sur la levée du préavis de grève de l’organisation syndicale. 

Le 22 juillet dernier, les employés de l’Addax Petroleum & Gas Gabon (APOGG), membres l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), avaient déposé d’un préavis de grève générale sur tous les tous les sites d’APOGG (Base POG, Tsiengui, Obangue, Akondo) qui expirait le dimanche 28 juillet 2018, à 23h59.

La situation a pu être désamorcer ce week-end grâce au dialogue et à la priorité donnée à l’intérêt générale par les acteurs sociaux. Le travail va reprendre normalement ce lundi matin 29 juillet 2019, sur tous les sites d’activités de la compagnie pétrolière à la base POG, à Tsiengui, à Obangue, et à Akondo.

Les syndicalistes réclamaient précisément « la mise en retraite de l’ensemble du personnel ayant atteint l’âge limite prévu par la réglementation en vigueur, la cessation de l’utilisation abusive et irrégulière de la main d’oeuvre étrangère et du personnel de mise à disposition, la valorisation des compétences nationales et la régularisation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues ».

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.