ALI BONGO ANNONCE LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS  PUBLICS TERRESTRES

Le président de la république, Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce vendredi 3 avril 2020, plusieurs mesures à fort impact social. La gratuité des transports terrestres publics, le maintien des salaires compris entre 80 000 FCFA et 150 000 FCFA, viennent comme une manne du ciel au bénéfice des couches sociales les plus vulnérables dont le pouvoir d’achat a fortement baissé.

Le président de la République a pris des mesures sociales qui vont sans doute ramener le sourire aux Gabonais qui se sentaient oubliés et  dont les revenus ont chuté avec la pandémie du coronavirus. Les transports terrestres assurés par les compagnies publiques seront totalement gratuits pour l’ensemble des usagers à compter de la semaine prochaine et ce, jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le numéro un gabonais.

Pour abonder dans le même sens de la préservation du pouvoir d’achat des travailleurs, le chef de l’Etat a mis en place, une allocation de chômage technique. Les salariés qui se sont retrouvés dans cette situation précaire en raison de la crise due au coronavirus, vont percevoir entre 50 et 70% du salaire brut mensuel hors primes.

Toujours dans l’intérêt des populations gabonaises vivant de petits revenus, le Chef de l’État a fait un geste de grande portée sociale.  Les travailleurs gabonais qui perçoivent de faibles revenus, ”compris entre 80 000 FCFA et 150 000 FCFA”, vont recevoir le même montant durant cette période de pandémie du coronavirus. C’est l’État qui se chargera de faire respecter cette mesure.

Ces mesures fortement sociales viennent accréditer la thèse selon laquelle  personne ne sera laissé de côté.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.