ANPN : FAUTE DE SALAIRES, LES ÉCOGARDES VONT DEMANDER EXPLICATION AU TRÉSORIER PAYEUR

Faute d’avoir été payés depuis quelques mois, les écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), regroupés au sein de Syndicat nationale des écogardes du Gabon (SYNEG) se sont dirigés ce jour, mardi 16 novembre 2021 vers le Trésor public pour demander des éclaircissements par rapport à leur situation.

L’idée de se diriger vers le Trésor public pour demander explication au Trésorier Payeur est la résultante des conclusions de l’Assemblée générale (AG) tenue par ce syndicat le week-end écoulé.

A défaut d’opter pour un sit-in, les écogardes ont choisi l’option pacifique. Conséquence, une vingtaine des membres du SYNEG sont allés directement demander des comptes au Trésorier Payeur.

« Selon notre employeur, le problème se situerait au niveau des administrations financières compétentes, en l’occurrence, le Trésor public », ont fait remarquer les écogardes dans la lettre adressée au Trésorier payeur.

Ces derniers sollicitent de ce dernier, les « rudiments appropriés par rapport à cette situation, et au mieux, mettre un terme à ce phénomène de précarité dans lequel se trouve le personnel de l’ANPN ».

Selon le bureau du SYNEG, deux catégories d’agents seraient concernés par ces retards de salaires. Une catégorie travaillant pour le programme CAFI et l’autre pour l’Etat.

Au Gabon, cela fait plusieurs années que les écogardes travaillent et vivent dans des conditions difficiles caractérisées par des retards de salaires et un statut flou.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM