Art : La peinture pour ‘’protéger les éléphants et la nature’’ by China Ogbonnaya.           

LIBREVILLE-GABON (medias241.com)- Le braconnage est une sérieuse menace pour les éléphants. Le phénomène s’est intensifié avec des réseaux de braconniers mieux organisés. Au Gabon, le peintre China Ogbonnaya utilise son art pour sensibiliser.

Situé au quartier Alibandeng en plein cœur de Libreville, où la beauté intérieure et naturelle, vous transporte dans un monde infini où la splendeur de l’environnement se transforme en inspiration qui se matérialise en œuvre d’art, le « Chim’s héritage fine art » (CHIFART) attire beaucoup de visiteurs. Et pour cause : 80% des œuvres peintes et exposées dans cet atelier sont consacrées à l’éléphant. Ici, le pachyderme est magnifié par China Ogbonnaya, fondateur de l’atelier et fervent amoureux de la nature.

Protéger à la fois les éléphants et les humains

La première nature commence d’abord en l’homme, voyant le changement climatique, la dégradation de l’Eco System, CHIFART comprend le challenge qui est le sien de contribuer en apportant sa petite pierre à travers ses pinceaux aux solutions des maux précités. Une image vaut mieux que mille mots. CHIFART est engagé à sauver les éléphants à travers un concept mis au point pour cet effet : ‘’Le Royaume des Éléphants pour notre bien-être’’.

«Si on protège les éléphants ça veut dire que la vie de nos forêts est assurée. Ainsi, les rêves humains, nos projets verront le jour. Parce que si les éléphants sont détruits, la vie de nos forêts est détruite, et nos rêves, les rêves humains seront bafoués», explique l’artiste.

En tant qu’Artistes, la vision de China Ogbonnaya s’exprime à travers cette sagesse qui se traduit à partir des prérogatives de CHIFART, rappelant la responsabilité de ‘’chacun’’ de protéger l’environnement pour la survie planétaire, et légué aux générations futures un monde ou l’art et la protection de la nature auront un rôle capital.

Plus que de simples peintures, les tableaux de cet ancien coiffeur d’origine nigériane devenu peintre professionnel en 1991 sont des grands messages invitant les citoyens du monde à œuvrer pour la protection de la nature.

«Cela nous interpelle parce que l’éléphant est un animal qui permet à la forêt de se régénérer. Lorsque l’éléphant fait ses selles, il y a quelque chose qui pousse après. Donc il faut protéger la nature, protéger l’éléphant parce que c’est un animal qui est très proche de l’homme», souligne Franck Charly Mandoukou, un chef d’entreprise venu acheter deux tableaux à l’atelier.

Lutter également contre la déforestation

Autodidacte, Artiste peintre au talent inné, Ogbonnaya lutte aussi contre la déforestation.  Pour lui, le bonheur et la liberté sont les principaux outils de la création qui attire toutes les richesses et la prospérité au-delà de l’imagination. Ses œuvres contribuent à l’éducation et nous rappellent notre responsabilité d’être les acteurs de protection de la nature.

«Les industries qui coupent les arbres, elles les coupent à l’échelle industrielle. Mon conseil, c’est de replanter. Il ne faut pas que la forêt disparaisse. Il ne faut pas que nos forêts deviennent le désert», conclut-il.

Le travail du peintre-écologiste est très apprécié tant au Gabon qu’à l’étranger. Il a participé à l’exposition de Shanghai en 2010. Plusieurs de ces œuvres sont exposées dans des hôtels de la capitale gabonaise.

Du 14 au 17 mars 2018 se tient au Botswana un sommet pour lutter contre le braconnage des éléphants.

 

 

Livraison
Urban FM