Assainir Libreville, l’ambition du ministère des TP et ses partenaires.

Le ministère des Travaux publics annonce pour le 1er août 2019, le lancement d’une opération de deux mois destinée à dépouiller les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo, de tous leurs détritus et déchets en tout genre.

Plusieurs rues de Libreville ont atteint cette année 2019, des pics d’insalubrité sans précédent. Des montagnes d’ordures s’entassent au milieu des eaux stagnantes et des caniveaux boueux et bouchés d’où s’échappent des odeurs nauséabondes qui donnent à Libreville, à certaines heures de la journée, des allures de dépotoir du Gabon.

A deux mois de la saison des pluies diluviennes, l’insalubrité qui revient plus que jamais au galop fait craindre des inondations. Des crues qui avaient pris une ampleur extraordinaire l’année dernière devant des communes d’arrondissement qui, dans leurs prévisions budgétaires, ne tiennent véritablement pas compte de l’assainissement.

Face à ce tableau, le ministère des Travaux publics a pris le taureau par les cornes pour annoncer une opération baptisée  »Assainissement 2019 ». Elle consistera à  »la réalisation des travaux de curage des caniveaux, de lits de rivières et d’assainissement de façon générale », selon le communiqué du ministère des Travaux publics.

Son objectif vise à améliorer le »cadre de vie et du bien-être » des populations vivant dans la capitale  »par l’assainissement des différents bassins versants ». Avec le retour bientôt de la saison pluvieuse, le ministère des Travaux publics cherche aussi à prémunir les populations de la capitale contre  »son lot d’inondations ».

Pour cette opération qui mobilisera les équipes du ministère des Travaux publics,  »les services municipaux, les petites et moyennes entreprises gabonaises, les associations des quartiers, les organisations non gouvernementales et d’autres partenaires » sont invités à mettre la main à la pâte.

 »Toutes les bonnes volontés » sont priées à aller renforcer le ministère des Travaux publics le  »jeudi 1er août 2019, au bassin versant de Sainte Anne Arambo, à 11 heures ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM