AU GABON L’ONU SOUTIEN LA LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

Le système des Nations Unies au Gabon en partenariat avec le ministère de la Promotion et Intégration de la Femme au Développement, Chargée de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes, Chargée de l’Investissement Humain et des Solidarité Nationales a initié à l’Institut Français de Libreville, une cérémonie. L’événement fait échos à la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars.

La soif de l’impératif de l’égalité des genres est loin d’être nouvelle. Le plan d’action de Beijing de 1995, avait promis la mise en place effective de l’égalité des sexes. 25 ans plus tard, où en sommes-nous ? L’édition 2020 de la journée internationale de la femme tente de répondre à cette interrogation, via son thème :‘’ Je suis de la génération égalité : levez vous pour le droit des femmes‘’.

Selon le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Stephen W. Jackson, des progrès ont été observés en ce qui concerne les questions relatives à la femme, par exemple, la réduction du taux de mortalité maternelle de 38 % . Cependant, aucun pays n’a encore atteint totalement l’égalité des genres.

Pour mieux promouvoir l’égalité des sexes et plus précisément le droit des femmes, cette cérémonie a vu le pré-lancement du Réseau des Femmes Leaders Gabonaises. Cette action s’inscrit dans la même visée que les actions du gouvernement en faveur de la femme. La ministre de la Promotion et Intégration de la Femme au Développement, Prisca Nkoho Nlend a annoncé la création bientôt de la loi sur les violences faites aux femmes.

L’événement a aussi permis d’évoquer la question du retour au naturel pour les femmes, notamment les cheveux naturels, avec la mise en avant de produits naturels made in Gabon.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM