AUTONOMISATION DES FEMMES : LE GABON FAIT LE POINT AVANT LE RDV DE BEIJING

A quelques semaines du 25e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Beijing, le Gabon a organisé un atelier pour faire le point des avancées des inégalités des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, le 11 et 12 février 2020.

Cet atelier organisé par le ministère de la Promotion de la femme, a été animé par les experts issus de la société civile, de l’administration et du secteur privé. Ils ont mis en exergue les progrès et les écueils rencontrés dans le cadre du combat de la réduction des inégalités des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, durant ces dernières années.

Ces travaux ont révélé que « le Gabon a beaucoup avancé au niveau de la parité des genres et de la protection de la femme », a révélé au journaliste du quotidien ‘’L’Union’’, Honorine Nzet Biteghe, présidente dudit atelier. Ses avancées sont indéniablement imputables aux efforts du Gouvernement et des organisations, telles que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.

Cependant, même si le Gabon a fait d’énormes progrès sur la défense des droits des femmes, « il reste beaucoup à faire au niveau des femmes en zones rurales, où le réseau routier pose un problème d’accessibilité », a poursuivi Nzet Biteghe.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.