BIENFAISANCE: NGOUNGA CHRIST AUX PETITS SOINS POUR LES ORPHELINS DE LIBREVILLE

Ngounga Ndjouratari Christ Francel, plus connu sous le nom de Général Christ Douze Etoiles, offre gratuitement aux orphelins répertoriés dans 8 centres d’accueil de Libreville, des cours de vacances, depuis le 4 août 2020.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », disait Nelson Mandela. Epousant l’idée du défunt Chef d’Etat d’Afrique du Sud, Christ Francel, à travers un programme dénommé ‘’0 découragement éducation +’’, veut offrir des cours éducatifs aux orphelins de Libreville, actuellement sevrés d’activités, en raison de la pandémie de la Covid-19. « Depuis plusieurs semaines, les enfants sont privés d’activités, à cause des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon. Ils ne bénéficient plus des journées récréatives et ne s’épanouissent plus. Au regard de ce constat, j’ai jugé opportun de lancer le programme 0 découragement éducation + que j’avais mûri depuis belle lurette. J’ai aussi choisi de faire bénéficier ce programme aux orphelins, parce que l’éducation permettra à ces derniers de réussir dans la vie », a-t-il déclaré.

Près de 400 enfants se sont inscrits à ce programme, lancé le 4 août 2020, et qui prendra fin le 5 octobre 2020. 20 enseignants bénévoles se sont associés à cette noble cause. Ils dispensent les cours chaque lundi, mercredi et vendredi, de 08h00 à 12h30. Les matières enseignées sont le français, les mathématiques, l’espagnol et l’anglais. Les samedis sont réservés aux ateliers d’art.

Malgré sa bonne volonté, le Général Christ Douze Etoiles rencontre quelques problèmes financiers. Voilà pourquoi il lance un appel aux plus hautes autorités, afin de subvenir aux besoins de transport des enseignants, de renforcer le matériel didactique, et de rééditer ce programme dans les prochaines années.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.