BONNE GOUVERNANCE: LE PNUD EN ADÉQUATION AVEC LE PSGE ET LE PRE

Depuis un an, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), oriente ses actions vers un appui plus approfondi à l’intégration des objectifs de développement durable dans les plans et aux programmes nationaux et locaux.

Le PNUD met en même-temps l’accent sur la budgétisation de ses plans, et le renforcement des capacités de suivi-évaluation de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Dans le contexte des réformes en cours du système des Nations unies pour le développement, cet appui du PNUD positionnera particulièrement le bureau dans son rôle de « plateforme d’intégration » pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable au Gabon. Pour le Programme des Nations Unies, le Gabon est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure qui, en matière de ressources financières et humaines, et de stabilité politique, ne peut être comparé aux pays à faibles revenus.

En revanche, le pays connaît aussi de fortes inégalités sociales et spatiales entre les zones rurales et urbaines, quartiers précaires et assainis, qui sont des sources potentielles de conflit.

Les priorités nationales visent à rendre le pays émergent à l’horizon 2025, à reconquérir le marché intérieur sur le plan alimentaire, et à réduire la pauvreté et promouvoir une croissance partagée. Et pour y arriver, les outils programmatiques utilisés par le gouvernement sont le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan de relance économique (PRE) qui portent déjà leurs fruits.

Les appuis du PNUD au Gabon ont été alignés aux priorités nationales du plan cadre des Nations unies pour l’aide au Développement (PNUAD). Ces priorités ont couvert trois domaines principaux : la gouvernance, le développement et l’environnement.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM