Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique en réunion à Libreville

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-La réunion stratégique régionale sur les cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), pour la région d’Afrique centrale qui se tient, du 16 au 17 Avril 2018 à Libreville, a pour objectif principal, de promouvoir l’agenda de la décentralisation et les activités de CGLU Afrique et de ses membres.

La rencontre de Libreville vise également : de l’établissement d’un bilan de l’état de la décentralisation dans les différentes régions en répondant aux priorités de l’agenda de la décentralisation dans les régions ; de la libération des actions prioritaires nécessaires, pour aider les collectivités locales, à devenir des partenaires fiables à l’endroit des gouvernements nationaux, des communautés économiques régionales, les autres partenaires du développement et toutes les parties prenantes.

Ouverts, ce 16 Avril 2018, les travaux de la réunion stratégique régionale de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUAfrique), pour la région d’Afrique centrale qui s’achèvent, le 17 Avril prochain, permettront, deux jours durant, aux différents représentants des Etats membres de cette institution, d’aborder les questions spécifiques tels que : informer les membres de CGLU Afrique sur les derniers développements survenus, dans les régions en matière d’agenda mondiaux et africains e l’implication des gouvernements locaux, dans leur mise en œuvre, en particulier de l’agenda 2063 de l’Union africaine, le nouvel agenda urbain, les objectifs de développement durable (ODD), l’agenda du climat et le cadre de Sendaï pour la réduction des risques de catastrophique ; l’état d’avancement sur la signature et la ratification de la Charte africaine concernant les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et le développement local dans les différents pays d’Afrique centrale ; la participation et la mise en oeuvre du sommet africités 2018.

Fondée en 2005 à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA); l’Union des Villes Africaines (UVA); et le Chapitre africain de l’Unao dos Ciudades y Capitaes Lusofono Africana, (CCLA), l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains a pour finalité de promouvoir la décentralisation et le renforcement du rôle des collectivités locales dans l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations africaines. CGLUA ambitionne par ailleurs de contribuer à l’unité et au développement de l’Afrique en partant de la base. dans l’ensemble du continent africain.

La réunion stratégique régionale de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUAfrique), pour la région d’Afrique centrale tiendra, le 23 Novembre prochain le sommet africités 2018, à Marakheich, au Maroc avec comme thème principal : «La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités locales territoriales d’Afrique».

CGLUA voudrait relayer les préoccupations et programmes de l’Union Africaine en direction des collectivités et communautés locales, et porter à la connaissance de ces instances les attentes des populations à la base. C’est la raison pour laquelle CGLUA souhaite être reconnue d’utilité publique par la Commission de l’Union Africaine, et travaille également en vue de la mise en place d’un Haut Conseil des Collectivités Territoriales au sein des instances de l’Union Africaine.

CGLUA assure également la promotion des associations nationales de collectivités ou leur renforcement dans chaque pays, afin qu’un dialogue structuré puisse s’organiser entre les gouvernements centraux et les collectivités locales sur la conduite des politiques de décentralisation.

Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique organise également tous les trois ans un salon international des maires et des collectivités locales d’Afrique, Citexpo, sur les solutions en matière d’équipement des villes (eau, énergie, télécommunications, transport…).

Livraison
Urban FM