CNAMGS : reprise des prestations au CHUL.

C’est ce qui ressort de l’assemblée Générale tenue le 4 mai 2019, par le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon. Les prestations de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), reprendront dès le lundi prochain dans les centres hospitaliers notamment au CHUL, après plusieurs semaines d’immobilisation.

L’assemblée générale qui s’est tenue au Centre universitaire hospitalier de Libreville (CHUL), avec comme point principal inscrit à l’ordre du jour, l’évolution des discussions entre le gouvernement, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le personnel de santé.


Après celle du 16 avril dernier, au cours de laquelle les médecins fonctionnaires gabonais avaient décidé de suspendre les prestations de la CNAMGS au sein des hôpitaux publics, cette nouvelle assemblée générale vient annuler la suspension des prestations aux assurés CNAMGS. Un mois de crise marqué par virulents soubresauts.
Le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), a donc décidé que les assurés de la CNAMGS seront à nouveau servis dès le lundi 20 mai prochain, sous la condition que les responsables des hôpitaux les mettent dans les bonnes conditions de travail.
« Au regard de l’évolution des négociations, nous donnons quatre à cinq jours aux responsables des hôpitaux, à la fois pour mettre à notre disposition du matériel, des médicaments et, éventuellement, les quotes-parts des agents, pour un redémarrage des activités », a indiqué Adrien Mougougou, le président en exercice du Symefoga.
Autre point soulevé, le salaire des médecins sur lequel l’Etat a souhaité faire des prélèvements. L’assemblée générale a réaffirmée le maintien du préavis de grève lancé par le syndicat pour une durée indéterminée.
Les médecins fonctionnaires gabonais ont dit rester ferme sur ce point, tant que le gouvernement n’aura pas décidé de retirer son projet de décret sur une éventuelle décote à appliquer à leurs salaires.
Rhona Charline M’WENKONDET

Leave a Reply

Your email address will not be published.