CODE PÉNAL : LA MAJORITÉ SEXUELLE PASSE DE 15 A 18 ANS

Le nouveau code pénal du Gabon stipule que la majorité sexuelle est fixée à l’âge de 18 ans. L’ancien Code pénal, statuait la majorité sexuelle à 15 ans.

La majorité sexuelle correspond à l’âge à partir duquel un mineur peut avoir une relation sexuelle avec une personne adulte sans que cette dernière ne soit en infraction. Au Gabon, les lois concernant l’âge de la majorité sexuelle ont changé.

En effet, le nouveau code pénal du Gabon stipule que la majorité sexuelle est désormais fixée à 18 ans, contre 15 ans précédemment. A cet effet, le nouveau code pénal et très clair.

« Quiconque accomplit ou a tenté d’accomplir l’acte sexuel sur la personne d’un mineur âgé de moins de dix-huit ans, aux fins de consommation de l’union d’un mariage coutumier, est puni d’un emprisonnement de cinq ans au plus » précise le nouveau code pénal.

L’article 281 du nouveau code pénal permet de protéger les personnes âgées de moins de 18 ans, des personnes malsaines, car, il stipule que « quiconque a fait boire jusqu’à l’ivresse un mineur de moins de dix-huit ans est puni d’un emprisonnement d’un an au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus ». Désormais, les jeunes de 18 ans sont encore plus protégés par la loi.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.