CONFINEMENT DU GRAND LIBREVILLE , CE QU’IL FAUT SAVOIR

Dans un communiqué daté du 12 avril 2020, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a apporté des précisions sur le confinement du Grand Libreville, qui a pris effet le dimanche 12 avril 2020 à minuit. Les marchés seront ouverts tous les jours de la semaine à condition de respecter les gestes barrières. Les habitants du 5eme arrondissement sont autorisés à s’approvisionner au marché d’Oloumi.

Pendant les 14 jours de confinement, aucune circulation n’est autorisée ni au sein des arrondissements, ni à l’intérieur de cet espace territorial, à l’exception des services essentiels qui seront munis d’un laissez-passer. Les populations sont tenues de rester chez elles. Les seules sorties autorisées en dehors du cadre résidentiel doivent obéir aux besoins en  alimentation, santé, approvisionnement en eau et pour les inhumations, précise le communiqué.

Le Grand Libreville comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe Denis.

S’agissant des personnels des Institutions, des administrations et des entreprises non listées dans la catégorie des services dits essentiels, le ministre a souligné qu’ils « sont également appelés à rester chez eux et à privilégier le télétravail ou les visioconférences. Ils pourraient bénéficier, pour nécessité de service, de laissez-passer spéciaux ».

Les marchés seront ouverts tous les jours de la semaine à la condition de l’observation stricte des mesures barrières, de distanciation sociale, du port du masque et des gants, a précisé Lambert Noël Matha. « En l’absence d’un marché dans le 5ème arrondissement, les habitants de cette circonscription sont autorisés à s’approvisionner au marché d’Oloumi. Il va s’en dire que tous les marchés informels sont interdits. Seuls les fournisseurs des produits alimentaires sont autorisés à approvisionner les différents marchés ; et donc à circuler entre les composantes du Grand Libreville », stipule le communiqué par la suite.

Enfin, il a rappelé que « le transport inter urbain est strictement interdit à l’échelle nationale à l’exception des véhicules de livraison d’eau,  des produits alimentaires, pharmaceutiques, gaziers, pétrolier et du fret ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM