CONSOMMATION D’ALCOOL : 100 000 FCFA D’AMENDE, ET 3 MOIS DE PRISON POUR LES IVROGNES

Le nouveau code penal de juillet 2019 veut punir les individus en état d’ivresse sur la place publique d’une peine allant d’une amende de 100 00 FCFA à 3 mois de prison au plus.

C’est un article qui va causer bien des soucis aux amateurs des soirées endiablées de Libreville et ses quartiers, la justice gabonaise veut punir les états d’ivresse en public. Finis les démonstrations de joie à la sortie des bars du quartier Louis.

« Toute personne qui est trouvée en état d’ivresse manifeste et qui trouble l’ordre public et latranquillité d’autrui dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics sera immédiatement arrêtée et déférée devant le procureur de la République pour être traduite devant le tribunal correctionnel suivant la procédure de flagrant délit. »

Article 307 du code penal


En cas de récidive, le tribunal pourra prononcer une interdiction d’exercer, si le métier du prévenu  » peut
compromettre gravement la santé ou les droits essentiels des citoyens. »
Les pompiers, médecins, et policiers apprécieront sans doute cette nouvelle disposition.

Il n’est pas rare comme le démontre plusieurs images sur les réseaux sociaux de rencontrer les derniers cités en état d’ivresse sur la voie public.

L’article 308 lui condamne de 3 000 000 FCFA les barmans et autres vendeurs de boissons alcoolisées qui auront « qui ont servi des boissons alcoolisées à des personnes manifestement ivres. » Une responsabilité qui viendra s’opposer au besoin de faire du chiffre de certains tenanciers de débits de boissons.

Livraison
Urban FM