CORONAVIRUS : UNE BANQUE ALIMENTAIRE AU PROFIT DES PLUS VULNÉRABLES

Une note ministérielle publiée ce 2 avril 2020, signée du directeur général du Commerce (DGC), Jean François Yanda, informe sur la mise en place d’une banque alimentaire Covid-19. Cette collecte est volontaire. Seuls, les importateurs de l’agrément Vie-Chère sont concernés.

La note ministérielle annonce qu’une ”campagne de collecte des denrées alimentaires de première nécessité au profit des couches sociales les plus vulnérables est mise en place au sein de la direction générale du commerce”. La distribution auprès des ayant-droit se fera par les services compétents du ministère de la Solidarité nationale. Cette campagne de collecte est liée à la pandémie du coronavirus et au confinement partiel décrété par le gouvernement.

La note N° 000140/MTCPMEI/SG/DGC/CV Covid-19, écrite sur instruction du ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya en partenariat avec le ministère de la Solidarité nationale, est essentiellement adressée aux importateurs de l’agrément Vie-Chère. Le directeur général du Commerce Jean François Yanda, prévient qu’il s’agit de prime abord d’un ”acte volontaire de solidarité” en faveur des personnes en situation de précarité.

Jeudi 2 avril, le porte-parole du Comité de pilotage et du plan de veille au coronavirus, Guy Patrick Obiang, a rappelé que selon les experts, ”la pandémie du coronavirus ne fait que commencer en Afrique. Le pic est attendu dans les tous prochains mois”.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.