CORRUPTION : LES AGENTS PUBLICS SENSIBILISÉS DURANT PRÈS D’UN MOIS

Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, organise du 23 novembre au 18 décembre 2020, une campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans toutes les administrations publiques, adressé à tous les agents publics de chaque ministère, indique la page dudit ministère depuis le mercredi 18 novembre 2020.

Mettre fin à la corruption qui gangrène les administrations publiques, voilà l’objectif de la campagne de sensibilisation étant sous le haut patronage de son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, et supervisée par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka.

Pour les plus hautes autorités, en tête desquelles le Chef de l’Etat, « Il est capital pour notre nation d’en finir avec la corruption qui gangrène nos institutions, la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance qui nous empêchent d’avancer et nous interdisent de récolter les fruits des efforts colossaux (…) fournis par l’État », avait déclaré Ali Bongo Ondimba, quelques semaines avant la création du ministère de la lutte contre la corruption. En effet, comme l’indique le spot publicitaire sur la compte Facebook du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, les agents publics sont ‘’ tous acteurs, tous victimes’’.

Il faut noter que la majeure partie des tentatives de corruption au Gabon proviennes des administrations publiques. Les pots de vin, les dessous de table, la fraude ou encore le favoritisme sont différents actes de corruption.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat