COVID-19/ FIN DE L’ÉTAT D’URGENCE : À QUOI S’ATTENDRE POUR LA SUITE ?

Si la prorogation d’état d’urgence sanitaire reconduit le 19 août dernier a pris fin le 04 octobre, les gabonais ne savent toujours pas à quoi s’attendre pour la suite. Dans l’attente d’une communication formelle du gouvernement, les supputations vont bon train.

À quand le déconfinement totale ? C’est la question que bon nombre de personnes vivant au Gabon se pose après plus de six mois de restriction des libertés fondamentales due aux mesures d’État d’urgence sanitaire liées à la riposte contre la propagation de la pandémie mondiale Covid-19.

En effet, la prorogation de l’état d’urgence de 45 jours prise lors du Conseil de ministres du 19 août dernier en accord avec l’ordonnance fixant les mesures de prévention de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires est arrivée à son terme ce 04 octobre.

Une situation qui laisse recours à deux possibilités au Gouvernement : la levée de l’état d’urgence au regard de la forte tendance baissière de la pandémie d’une part ou la prolongation des mesures restrictives au moment où l’Europe et le Canada confinent à nouveau leurs populations.

Toutefois, le mot de fin reviendrait aux autorités compétentes, qui sur la base de la présentation d’un compte-rendu des 45 jours en Conseil de ministre pourront faire des propositions de loi devant le parlement qui devra statuer en dernier recours sur les modalités d’une éventuelle reconduite de l’Etat d’Urgence sanitaire

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat