COVID-19 : LA BANQUE MONDIALE SOUHAITE DÉBOURSER 12 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LES VACCINS DES PAYS PAUVRES

Afin de permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre la Covid-19, la Banque mondiale prévoit de débloquer 12 milliards de dollars pour aider à l’achat et à la distribution, a-t-on appris d’une communication de l’institution, émise le 29 septembre 2020.

La Banque mondiale a demandé à son Conseil d’administration d’approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à acheter et distribuer des vaccins contre le Covid-19. “L’économie mondiale ne se rétablira pas complètement tant que les gens n’auront pas l’impression de pouvoir vivre, socialiser, travailler et voyager en toute confiance”, précise le communique de l’institution.

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, dans un récent entretien, avait précisé que « le processus de distribution d’un vaccin est complexe… On ne peut se contenter de le livrer à l’aéroport. Nous voulons que les pays les plus pauvres y aient accès, et que dans ces pays, les personnes les plus vulnérables et le personnel médical soient vaccinés ».

Il faut noter que Cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont par ailleurs été réservées pour les pays pauvres, selon l’Alliance pour les vaccins (Gavi) qui collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), car, “aucun pays, riche ou pauvre, ne doit être laissé en queue de peloton en ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19”, a souligné le Dr Seth Berkley, directeur général de la Gavi.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat